Psychiatrie

La psychiatrie unie à la neurologie jusqu’en 1968 a toujours été une spécialité de la médecine. En 1966 la Nomenclature Générale des Actes Professionnels de la Sécurité Sociale a proposé un système de tarification simple de « lettres clés » intégrant le temps passé à la Consultation: C pour le généraliste, CS pour le spécialiste, CNPSY pour les neuro-psychiatres.

Les neurologues et les psychiatres continuent de partager la même lettre clé. 

Depuis 2003 la Classification Commune des Actes Médicaux permet en plus la tarification de premières évaluations telle celle de la dépression.

La consultation psychiatrique comporte 3 temps:

Le temps diagnostic :

  • Recueil de symptôme(s) constitutif(s) d’un Trouble, d’un Désordre, d’un Syndrome ou d’une Maladie identifiables au regard des classifications anciennes ou récentes (ICD10) des troubles psychiques.

Le temps psychopathologique, recueil des donnees selon 3 axes :

  • somatique (état physique de la personne,  antécédents médicaux, facteurs héréditaires…),
  • social (travail, logement, vie familiale, vie relationnelle…)
  • et bien entendu psychologique (développement affectif, relations parentales…).

Le temps thérapeutique, selon les mêmes 3 axes :

  • médicamenteux,
  • social (établissement de certificats d’arrêt de travail, de reconnaissance de handicap, préconisation d’aménagements sociaux, conseils etc.),
  • psychothérapeutique.

Les consultations et soins sont remboursables par les organismes d’assurance maladie :Part Sécurité sociale jusqu’à 50€20 (tarif conventionnel au 01/04/2022), Complémentaires santé : les dépassements d’honoraires sont plafonnés et pris en charge par les mutuelles et assurances.

Aucun certificat, aucune prescription n’est remise à un tiers.