PSYCHOTHERAPIES

Psychothérapeute de formation psychanalytique régulièrement inscrit sur le Registre National des Psychothérapeutes par application de l'article 7 du décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute. (Modifié par le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012)

Ce décret vient compléter la loi HPST de 2009 qui (enfin) donne un cadre légal à l'exercice de la psychothérapie et au statut des psychothérapeutes.

Cette réglementation est l'aboutissement de la réflexion de parlementaires au début des années 2000 sur le risque d'exercice de la psychothérapie par des personnes auto proclamées psychothérapeutes, ou par des personnes exerçant des thérapeutiques non éprouvées. Le site de la Mivilude vous renseignera sur ces psychothérapies non éprouvées susceptibles de dérives sectaires.

A l'inverse de la démarche médicale, la psychothérapie individuelle ne procède pas d'un diagnostic psychiatrique. La participation des organismes d'assurance maladie à la psychothérapie individuelle sera ainsi discutée en fonction :

  • De l'implication personnelle dans le soin.
  • Du choix de vie qui a mené à la situation à traiter.
  • De la participation de la Solidarité sociale dans le soin.