PSYCHIATRE LIBERAL

La psychiatrie unie à la neurologie jusqu'en 1968 a toujours été une spécialité de la médecine. En1966 la Nomenclature Générale des Actes Professionnels de la Sécurité Sociale a proposé un système de tarification simple de "lettres clés" intégrant le temps passé à la Consultation: C pour le généraliste, CS=2C pour le spécialiste, CNPSY=3C pour les neuro-psychiatres. Ce système a évolué mais malgré leur séparation les neurologues et les psychiatres continuent de partager la même lettre clé. Depuis 2003 la Classification Commune des Actes Médicaux permet en plus la tarification de premières évaluations telle celle de la dépression.

La consultation psychiatrique comporte 3 temps:

Le temps diagnostic :

  • Recueil de symptôme(s) constitutif(s) d'un Trouble, d'un Désordre, d'un Syndrome ou d'une Maladie identifiables au regard des classifications anciennes ou récentes (ICD10) des troubles psychiques.

Le temps psychopathologique, recueil des donnees selon 3 axes :

  • somatique (état physique de la personne,  antécédents médicaux, facteurs héréditaires...),
  • social (travail, logement, vie familiale, vie relationnelle...)
  • et bien entendu psychologique (développement affectif, relations parentales...).

Le temps therapeutique, selon les memes 3 axes :

  • médicamenteux,
  • social (établissement de certificats d'arrêt de travail, de reconnaissance de handicap, préconisation d'aménagements sociaux, conseils etc.),
  • psychothérapeutique.

Les consultations et soins sont remboursables par les organismes d'assurance maladie (Sécurité sociale, Complémentaires santé). La prise en charge des psychothérapies est soumise à l'application des la NGAP et de la Circulaire Sournia.

Aucun certificat, aucune prescription n'est remise à un tiers.